Depuis quelques années, Agitateurs Public monte une action de sensibilisation aux médias appelée CinéSoupe en partenariat avec la Maison de Quartier de la Timonerie. Le principe est simple : un film, une soupe, une discussion.
Pierre, principal artisan chez Agitateurs, livre les secrets de fabrication d'un cinesoupe.
Pourquoi venir à un cinésoupe plutôt que d'être confortablement installé devant une plateforme de streaming ?
C'est d'abord pour retrouver un entourage qu'on apprécie, passer un bon moment de décompression avant le weekend. Écouter d'autres vies que la sienne et se laisser aller à une programmation dépaysante pour dire à la fin ce qu'on en a pensé. On regarde énormément de films sur les plateformes tandis qu'on en parle de moins en moins. On a tous besoin de discuter, comprendre et raconter le monde. D'une certaine manière, le ciné soupe est une façon de ralentir notre consommation et de se réapproprier les films. On est tellement inondé d'image qu'on oublie a quel point elles sont fragiles, précieuses.
Comment la programmation est elle pense ? Comment les films sont-ils ils choisis ?
La programmation est imaginée chaque année a partir de thématiques traversant l'époque. Précarité, féminisme, agriculture paysanne, lutte sociale... Si la plus grande partie du choix se fait autour du documentaire, nous plaçons également des comédies plus familiale afin de créer des moment d'échanges parents enfants. Pour chaque thématique, une présélection de deux ou trois films est présentée a un petit comité de la structure accueillante qui en retient un et participe ainsi a la programmation. On essaie également de se raccrocher au calendrier local et d'inviter une fois par an quelque réalisateurs locaux. Montrer que les films sont aussi des oeuvres d'artisanat.
Et la soupe dans tout ça ?
C'est pas nous qui la faisons mais elle est toujours très bonne ! On apporte le film, de quoi discuter et les adhérents de la structure d'accueil préparent ensemble la soupe (bio et circuit court, si possible !)
Prochain cinesoupe le vendredi 3 mars à la maison de Quartier de la Timonerie avec la diffusion de Récréations de Claire Simon
Les cinesoupes bénéficient du soutien du CNC avec l'action Cinéma Solidaire.
Comments